05 juin 2006

Le choix de Sophie

Willimam Styron : Le choix de Sophie - Coll. Folio - Gallimard
Traduit de l'Anglais.

Voilà peut-être le livre que je prendrais si je devais me retrouver sur une île déserte pour la fin de mes jours... Ce n'est pas obligatoirement le chef d'oeuvre absolu, mais le texte qui m'a marqué à vie; je ne me l'explique pas, c'est simplement comme cela.
L'auteur, pour ceux qui ne le connaissent pas vient du sud des Etats-Unis, il a écrit de nombereux autres bouquins dont un sur la dépression qui l'a toujours accompagné et qu'il soignait à coup d'alcool. C'est horrible à dire mais sans cette maladie, je ne suis pas sûr qu'il aurait écrit des pages aussi magnifique sur le tréfond de l'âme humaine.
Le choix de Sophie est un texte racontant l'histoire d'un jeune homme débarquant à New-York depuis son sud natal pour y réussir en tant qu'écrivain. Sans le sous, il s'installe dans une pension familiale et va faire la connaissance d'un couple qui habite juste dans la chambre en dessus de la sienne et qu'il entend faire l'amour pendant la nuit. Il tombra éperdument amoureux de Sophie la polonaise rescapée des camps de concentration et de son amant Nathan juif grande gueule et un peu fou. Il tombra amoureux de cette femme et acceptera de devenir son confidant. Il découvrira rapidement son histoire et cette blessure qui restera à jamais gravé en elle et indirectement en lui : Sophie est une polonaise catholique, mais elle se retrouvera pourtant envoyée dans un camps de concentration avec ses deux enfants. A l'arrivée un officier SS va lui demander de faire un choix impossible; l'un de ses deux enfants va vivre et l'autre mourir, lequel veut-elle sauver ? Le petit garçon où la petite fille ? Si elle ne se décide pas tout de suite, les deux mourront.
Je ne vous en raconterais pas plus, à vous de découvrir la suite de l'histoire. Sachez tout de même que la profondeur de ce livre vient de la capacité qu'a l'auteur de plonger au plus profond de l'humain, dans cet endroit dans notre cerveau que l'on appelle notre jardin secret, celui où s'enracine ce que nous sommes vraiment, nos plus grande joies et nos plus grandes peines; cet endroit que l'on ne partage avec personne et où l'on hésite souvent à se rendre. Et à ce jour, je ne crois pas avoir trouver d'écrivains qui réussissent à traduire tout ce qui s'y passe auissi bien que Styron.
Un magnifique film avec Merryl Streep a été adapté de ce bouquin, elle y est boulversante, mais comme toute adaptation il faut le prendre comme la vision tronquée du texte, ce que les scénaristes ont bien compris. Bien sûr pour tout le reste il vous faudra lire ce roman triste mais ou pourtant brille des lueurs d'espoirs d'une vie meilleure à travers l'amour pur et magnifique du jeune narrateur, double déguisé de l'auteur.
Je sais que j'ai été boulversé à chaque relecture de ce texte et juste de vous en parler, j'aurrais envie de le relire pour la cinquième fois, pour continuer à comprendre comment les êtres humains résistent à tout, même à l'horreur à l'état pur, pourquoi on continue de vivre, de se battre par rapport à ce que l'on croît, comment l'amour n'est pas une rédemption mais un sentiment puissant, un moteur qui nous permet d'avancer, toujours plus loin. Je pourrais disserter des heures sur ce texte tellement il est un condensé de vie à travers un récit symbolique d'une force incroyable, mais je crois que vous avez compris qu'il est impossible de passer à côté...
PS : Je n'ai plus tenu à jour ce blog depuis un petit bout de temps, mais je vous jure que je vais m'y remettre un peu plus sérieusement...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil