24 mai 2006

Les arcanes du chaos

Maxime Chattam : Les arcanes du chaos - Albin Michel 2006
458 p.

J'aime beaucoup Maxime Chattam, vraiment. Il est comme ces nouveaux auteurs français Grangé, Dantec (il a tourné space depuis quelques années), il fait partie de ces gens qui s'affranchissent rééelement de l'écriture nombriliste qui à mon sens caractérise la plupart des auteurs français. Lui il plonge dans une littérature de genre, comme il y a des film de genre, et cela lui va assez bien. Il a écrit une magnifique trilogie dans le style polar teinté de fantastique, sans en être vraiment; l'âme du mal, In tenebris et Maléfices. que je vous encourgage à lire la nuit dans le silence pour vraiment ressentir la peure et l'angoisse qui nous fait vibrer seul ou accompagné dans notre lit...
Puis, il m'a déçu avec le sang du temps, un suspens se déroulant entre le passé et le présent, une histoire tarabiscotée avec en particulier une fin ratée qui m'a déçue.
Voici avec les arcanes du chaos le retour de l'enfant prodige de la littérature de suspens.
pourtant je trouve le début bien lent avec des ficelles grosses et bien visible dans le genre " je vais vous faire peur " et puis l'histoire démare vraiment. Une histoire qui met en scène Yael, une jeune femme un peu paumée dans sa vie qui va commencer à recevoir des messages esotériques via des miroires et des ordinateurs, des "ombres" lui délivrent des messages angoissants, elle va se lancer dans une course pour sa survie et afin de comprendre qui manipule qui. Je ne vous en dirait pas plus, sachez simplement que tout les détails ont leurs importances, que rien ne vous est jamais dit gratuitement. De plus il raccroche sa fiction à notre réalité pour lui donner une force supplémentaire. Je me suis laissé avoir. On peut comparer ce bouquin au Da Vinci Code, pas pour le secret religieux, mais dans sa construction en jeu de piste et contrairement au très mauvais bouquin de Dan Brown, où tout s'enchainait trop vite et un peu n'importe comment, la structure mise en place par Chattam est imparable. Il est vrai que ce n'est pas obligatoirement les meilleures livres qui sont les plus vendus au monde, mais dans le genre les arcanes du chaos mériterait une carrière au moins aussi importante que le Da Vinci...
A quand une bonne adaptation cinématographique des romans de Chattam ? En attendant si vous les lisiez ?

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ce livre est sur ma liste de futurs achats, en tout cas à lire de toute urgence! J'ai découvert cet écrivain grâce au bookcrossing, et j'ai acheté la trilogie après l'avoir lue. Ce sont des livres à relire, pour découvrir de nouvelles choses à chaque lecture. Et c'est vrai qu'il ressort des écrivains français, il fait plus dans l'original. Je ne me souviens plus de son pseudo, mais il a écrit un autre livre avant la trilogie que je n'ai pas encore lu. Un autre sur ma pile!

23/6/06 09:03  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil