09 mai 2006

Hey Nostradamus


Douglas Coupland : Hey, Nostradamus ! - Au Diable Vauvert décembre 2005 traduit de l'anglais - 295 pages

Deuxième auteur récurrant dans ma bibliographie personnelle; Il avait déjà écrit son premier bouquin qui s'appellait " Génération X " qui avait été un phénomène de société aux Etats-Unis, avant de s'appeller les grunge on appellait cette nouvelle génération perdue X. Puis il avait été se faire engagé chez Microsoft pendant six mois et nous avait pondu " Microcerf " qui décrivait la vie des jeunes bouffeurs de code chez Windows. Puis il a un peu disparu du devant de la scène, il a écrit deux autres bouquins sympa mais sans plus " Toutes les familles sont psychotiques " et " Girlfriend dans le coma ".
Le voila de retour avec un texte fort, un massacre dans un lycée de Vancouver, quatre personnages vont à tour de rôle prendre la parole, d'abord Cherryl qui nous apprend très vite qu'elle a été tuée par des camarades de classe en 1988, catholique praticante elle s'est mariée en secret avec Jason simplement pour pouvoir se faire déflorer. Jason est le second personnage, qui nous raconte son histoire en 1999, il ne s'est jamais remis de la disparition de Cherryl, mais surtout il continue de soufrire à cause de son père et de sa conception de la religion hyper dure. Puis Jason disparaît et c'est sa nouvelle compagne Heather qui raconte sa version en 2002. Elle recherche partout son amour et va tomber sur une femme médium qui lui révèle des messages qu'elle reçoit et qui ne peuvent venir que de Jason. Un quatrième personnage concluera le volume, mais je vous laisse le soin de le découvrire.
Ce texte traite de la religion et de ses dérives, comment des croyants à l'esprit polués vous embrigade et cause une souffrance en vous alors qu'ils sont persuadés de vous ammener le bonheur et la vérité, comment un homme survit à toutes ses blessures en se renfermant sur lui même. Comment une femme aussi adorable soit-elle ne peut pas rivaliser avec l'amour portée à une morte...
Douglas Coupland se cache derrière ses personnages, à aucun moment l'auteur ne nous donne son point de vue; il est toujours juste et on sent un amour insondable même pour les pires salauds.
Le début est incroyable, cette morte qui nous raconte sa courte et triste vie ainsi que sa mort sont d'une force délirante.
L'écriture s'adapte à ceux qui raconte l'histoire et est au service de cette dernière, souvant sèche et nerveuse, elle finit par se calmer pour s'emballer à nouveau et traduire justement les sentiments des personnages.
Quand j'ai posé le bouquin, j'étais heureux que cet auteur revienne avec un aussi bon texte, je commençais à désepérer et n'était pas loin de le considérer comme perdu pour l'humanité.
Comme d'habitude, en cliquant sur les liens FNAC ou ALAPAGE vous accédez à la bibliographie et à la disponibilité des titres.
Bonne lecture.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil