Loin de Chandigarh
Tarun J.Tejpal : Loin de Chandigarh - Buchet Chastel 2005
Traduit de l'Anglais ( Inde )
La bonne surprise de la fin d'année passé ! Roman d'une vie, l'auteur a mis 20 ans à l'écrire. L'auteur est journaliste et à travers l'histoire de son héros il raconte un résumé de l'histoire de l'Inde période post-colonial à nos jours.
L'ouvrage est en deux parties à peu près égale : la première raconte un amour parfait, une histoire comme l'on reverait toutes et tous de l'avoir vécue; problèmes cela commence par le héros qui se réveille un matin en se rendant compte qu'il n'aime plus la femme qui est encore endormie à côté de lui. Il n'a plus de désir pour elle et cherche à comprendre en se remémorant tous ce qu'ils ont partagés ensemble, depuis leure rencontre à dix-sept ans, l'amour fusionnel qu'ils ont partagé, l'opposition de leurs familles respectives - lui est hindoue, elle musulmanne - leur fuite, les petits boulots, sa volonté d'être journaliste, puis écrivain, leur installation enfin dans une maison à Chandigarh dans les contreforts himalayiens où ils se réfugient le temps d'un week-end pour fuire la vie trépidente de New Delhi. A travers cet amour magique, l'auteur en profite pour nous raconter l'histoire de l'Inde vue de l'intérieur, il analyse assez lucidement les contradictions de ce continent, comment la caste politique indienne gère l'après Gandhi, les luttes armées et religieuses; tout cela sans jamais nous donner de leçons...
Dans cet ouvrage on fait souvent l'amour - en règle générale je saute les description sexuelles, trop convenues, porno chic et choc - mais pour une fois j'ai enfin perçue une véritable délicatesse, des sentiments et une beauté de la description; on croirait voire des miniatures du kama soutra où certe on n'ignore rien de ce qui se passe mais qui représente quelque chose de très beau. La femme finira par partir et ce n'est qu'au milieu du livre que l'on apprendra la raison de ce désamour...
Comme tous les romans indiens, l'ouvrage foisonne de personnages tous plus truculants les uns que les autres permettant par leur description à l'auteur d'apporter encore un peu plus de profondeur à l'ensemble de son histoire en faisant intervenir des dialogue et des contradictions à son héros.
Pour la petite histoire ce roman est paru en français en septembre 2005, pendant la rentrée littéraire, noyé dans la masse ce n'est qu'à travers le bouche à oreille qu'il a dû son succès, finallement les journalistes lui ont enfin consacrés début décembre nombre de critiques qui lui ont offert une seconde vie.
Donc à découvrir d'urgence et n'oubliez pas, allez l'acheter chez les petits libraires pour les soutenir...
L'ouvrage est en deux parties à peu près égale : la première raconte un amour parfait, une histoire comme l'on reverait toutes et tous de l'avoir vécue; problèmes cela commence par le héros qui se réveille un matin en se rendant compte qu'il n'aime plus la femme qui est encore endormie à côté de lui. Il n'a plus de désir pour elle et cherche à comprendre en se remémorant tous ce qu'ils ont partagés ensemble, depuis leure rencontre à dix-sept ans, l'amour fusionnel qu'ils ont partagé, l'opposition de leurs familles respectives - lui est hindoue, elle musulmanne - leur fuite, les petits boulots, sa volonté d'être journaliste, puis écrivain, leur installation enfin dans une maison à Chandigarh dans les contreforts himalayiens où ils se réfugient le temps d'un week-end pour fuire la vie trépidente de New Delhi. A travers cet amour magique, l'auteur en profite pour nous raconter l'histoire de l'Inde vue de l'intérieur, il analyse assez lucidement les contradictions de ce continent, comment la caste politique indienne gère l'après Gandhi, les luttes armées et religieuses; tout cela sans jamais nous donner de leçons...
Dans cet ouvrage on fait souvent l'amour - en règle générale je saute les description sexuelles, trop convenues, porno chic et choc - mais pour une fois j'ai enfin perçue une véritable délicatesse, des sentiments et une beauté de la description; on croirait voire des miniatures du kama soutra où certe on n'ignore rien de ce qui se passe mais qui représente quelque chose de très beau. La femme finira par partir et ce n'est qu'au milieu du livre que l'on apprendra la raison de ce désamour...
Comme tous les romans indiens, l'ouvrage foisonne de personnages tous plus truculants les uns que les autres permettant par leur description à l'auteur d'apporter encore un peu plus de profondeur à l'ensemble de son histoire en faisant intervenir des dialogue et des contradictions à son héros.
Pour la petite histoire ce roman est paru en français en septembre 2005, pendant la rentrée littéraire, noyé dans la masse ce n'est qu'à travers le bouche à oreille qu'il a dû son succès, finallement les journalistes lui ont enfin consacrés début décembre nombre de critiques qui lui ont offert une seconde vie.
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