17 mai 2006

Eragon


Christopher Paolini : Eragon, l'héritage Tome 1 - Bayard 2004
Traduit de l'anglais - 679 p.
suivit de
L'aîné, l'héritage Tome 2 - Bayard 2006
Traduit de l'anglais - 793 p.

Je vous ai parlé de science-fiction, parlons de Fantasy. Depuis l'adaptation du seigneur des anneaux au cinéma, le grand public découvre la fantasy, ne serait-ce qu'a voir le succès de Narnia fin 2005. Alors qu'est-ce que la fantasy ? Un soupçon d'aventure médiévale, de la magie, des mythes, une quête, de grandes batailles épiques et on a le cocktail que tous le monde s'arrache.
Facile me direz-vous, et bien pas tant que cela.
Tolkien était peut-être un trop grand écrivain, il a posé les bases du genre et depuis quasi personne n'arrive à les dépasser : Un nain doit ressembler à ceux de Tolkien, un elfe aussi etc... Et malheur à celui qui s'éloigne trop de cette description, le public le boude. Alors, on a souvent l'impression de lire une pâle copie et ce n'est que petit à petit que les écrivains se défont de ce carcan trop lourd à porter. Mais on finira bien par y arriver. Par exemple le jeune Christopher Paolini, jeune car il a écrit le premier volume Eragon à 17 ans. Son père l'a publié de manière confidentiel et un gros éditeur l'a remarqué, bien lui en a prit, ce texte est devenu un best mondial assez rapidement, mais dans l'édition pour la jeunesse ! Mon fils est un fanatique de cette série et il m'a obligé à la lire. Et j'ai été étonné, c'est vraiment bien écrit et l'aventure est palpitante. Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué car attendez-vous à la déférlante en fin d'année, il sera le grand succès cinématographique de Noël...
Eragon est un jeune garçon vivant aux confins d'un empire, il trouve un jour une pierre bleue dans la fôret. Il va découvrire qu'il s'agit en réalité d'un oeuf de dragon qui va éclore et changer à jamais sa destinée. Poursuivi et traqué il va devoir fuire avec sa dragonne Saphira et un viel homme énigmatique qui va lui aprendre qui il est réélement. Ils vont traverser ensemble mille périles et vivre une aventure incroyable en y croisant personnages maléfiques, nains et elfs, se battre pour sauver leurs vies etc...
Jusque là, rien de très habituel pour le genre, mais la présence de ce dragon, le lien extrêment fort entre les deux personnages et ce dragon qui parle et réfléchit est un renouvellement du genre. Le récit est extrêmement bien construit, palpitant il ne s'embarasse pas de la lourdeur souvent associé au genre, tout en foisonnant de détail. Les personnages sont plus fouillés que d'habitude et je me réjouis d'avance de voir ce que les cinéastes vont en faire !!! Rien n'y manque et la subtilité est de mise : ainsi le méchant n'apparaît jamais directement ( merci Tolkien !!! ) pour y gagner une force maléfique plus grande, le trouble amoureux du jeune homme existe mais il est contrecarré par la jalousie de sa dragonne ! Les luttes entres alliés et les batailles sont bien senties, enfin je vous encourage fortement à le lire, à côté les aventures de Harry Potter font figure d'enfantillages dixit mon fils de 13 ans qui a arrêté de les lire depuis le 4 ème volume.
Nouvelle série culte.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Toujours pas lu, et depuis le temps qu'on m'en parle il va falloir que je m'y mette! En même temps, il faudra attendre le troisième tome après avoir lu les deux très vite. Et ça, c'est vraiment pas drôle :-( Et le deuxième a été traduit en français assez tardivement par rapport à d'autres livres.

23/6/06 09:05  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil