17 juin 2006

L'étoile de Pandore tomes 1 & 2

Peter F.Hamilton : L'étoile de Pandore tome 1 / Bragelonne 2005 - Traduit de l'Anglais - 470 p.
Peter F.Hamilton : L'étoile de Pandore tome 2 / Bragelonne 2006 - Traduit de l'Anglais - 451 p.

Voilà le grand retour du space opéra en science- fiction. Mais qu'est-ce que le space opéra ? Comme le nom l'indique en partie il s'agit de grande histoire avec une multitude de personnages qui se balladent dans l'espace et entrent en contact avec des civilisations étrangères. Très en vogue jusque dans les années 80 cette branche de la science-fiction avait été mise en veilleuse, nottament à cause ( grace ?) à des films du genre de Star War qui en reprennaient les grandes lois... Mais quelques auteurs dont Hamilton l'on remis au gout du jour. Il a commencé par une grande fresque en six volumes s'appellant " L'aube de la nuit " publié chez Robert Laffont et en cours de publication en format poche chez Pocket. C'est aussi une marque de fabrique de construire des histoires extremement vaste, car pour décrire l'expension de l'humanité sur de nombreux mondes, il faut de la place. L'étoile de Pandore commence par notre futur proche et la première mission sur Mars, mais quand nos pionniers arrivent sur place avec un vaisseau qui a prit du temps pour arriver, ils ont la suprise d'y trouver deux branquignoles qui les ont précédés. Deux chercheurs fous ont développé un nouveau moyen de voyager de manière instantanée à travers des trous de vers. L'humanité commence alors à se répendre avec cette technologie et le corps de l'histoire se situe dans les années 2380 quand l'humanité à déjà colonisé 600 planètes. De plus les hommes ont repoussé d'autres frontières, on subit des traitements de rajeunissement qui permettent de vivre plusieurs vies en pleine possession de ses moyens, on ne meure plus vraiment si l'on a pris soin de faire une copie de sa mémoire et de ses gènes car il suffit alors de reconstruire un corps et d'y installer l'intégralité de son moi.
Mais un jour un astronome fait une découverte incroyable : à 700 annés-lumière une étoile a disparu derrière un champs de force énorme. La curiosité de l'être humain le conduira à aller voire ce qui c'est passé et l'on construit un vaisseau spatial plus rapide que la lumière pour y aller. Mais cela ne plait pas à tout le monde, l'humanité est partagée, qui que ce soit qui ait construit ce champs de force, leur technologie est plus avancée que la notre, ne vaudrait-il pas mieux de continuer à se développer jusqu'à ce que notre technologie soit équivalante afin d'être mieux préparé ? Mais la curiosité est la plus forte. Le " Seconde Chance " s'y rend et surprise du chef, à son arrivée le champ disparaît et une civilisation spatiale habite le système solaire qui était caché. Manque de chance, avant d'avoir même réussi à entrer en contact le " Seconde Chance " se fait attaquer et est obligé de fuire en abandonnant derrière lui deux membres de l'expédition. L'humanité se sentait protégée par la distance, mais ces extra-terrestre beliqueux ont été enfermés surrement pour contrer leux volontés d'expension. L'humanité se retrouve donc devant son propre miroir : une civilisation violente, qui veut s'étendre et est prête à tout pour y réussir. Les vieux démons que l'on croyait disparus ressurgissent...
Mais la grande force de Hamilton réside dans le portrait collectif, des dizaines d'histoires s'imbriquent les unes dans les autres, brossant ainsi un portrait général de notre civilisation, et le pire étant que malgré les changements fondamentaux de notre mode de vie l'être humain ne change pas vraiment, tout y passe, l'économie de marché, la volonté de monter dans l'échellon social, les luttes de pouvoir, l'éducation et la manipulation des masses grace aux médias etc... L'auteur constate, mais ne juge jamais, il imagine un possible. Cela donne un texte dans lequel on entre difficilement, au début, il y a trop d'informations, on se sent perdu, puis, petit à petit on finit par s'y retrouver, intelligement Hamilton se concentre sur quelques aventures individuelles pour fixer notre attention. L'histoire devient alors passionante et l'imagination de l'auteur nous surprend à chaque pages.
J'en profite pour vous dire un mot des éditions Bragelonne, qui publient de beaux livres en grand format essentiellement en heroic fantasy mais qui commencent à toucher tous les domaines de la littérature d'anticipation et commencent aussi à sortir des essais. Ils ont un sacré catalogue et méritent que vous alliez faire un tour sur leur site. Si tous les éditeurs travaillent comme eux avec leurs envies et une volonté de bien-faire, on aurrait des lignées éditoriales qui nous ferraient découvrire de nouveaux auteurs ce qui est le but d'une maison d'édition.
Je vous met ici les titres de la grande série précédente de l'auteur pour que vous y vous retrouviez :
série de l' "Aube de la nuit "
Rupture dans le réel - 1 : Emergence
Rupture dans le réel - 2 : Expansion
L'alchimiste du neutronium - 1 : Consolidation
L'alchimiste du neutronium - 2 : Conflit
Le dieu nu - 1 : Résistance
Le dieu nu - 2 : Révélation
Bonne lecture.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour! Je viens d'entendre sur Couleur3 votre blog cité, que je découvre. Merci pour cette découverte, je vais aller tout bientôt chez un libraire pour me procurer cette saga, vous avez très bien vendu la chose :-) J'adore la lecture et j'ai dévoré le cycle de Fondation de Asimov, je me réjouis de découvrir celui-ci. Au plaisir de vous lire!

23/6/06 08:56  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil