04 juillet 2007

Grangé : Le serment des limbes

Jean-Christophe Grangé : Le serment des limbes / Albin Michel 2007


Les deux grands auteurs de thriller français publient quasi en même temps leurs bouquins, en plus chez le même éditeur. De ce grand combat, je décrète Jean-Christophe Grangé vainqueur par KO sur Maxime Chattam.
Il n'y a pas photo, Grangé dans ce nouveau bouquin nous tresse un polar magnifique, il bat même à plate couture Dan Brown avec le personnage d'un flic catholique qui a un peu plus de profondeur que celui de Dan Brown dans le Da Vinci Code.
Le synopsis est assez simple, mais les personnages rajouttent rapidement une profondeur assez magnifique à l'intrigue. Deux amis profondément catholique sont devenu à travers leurs cheminements l'un responsable de la crime, l'autre de la brigade anti-drogue de Paris, quand se dernier est retrouvé suicider dans sa maison de campagne, mais sauvé in extremis et végétant dans un coma profond, le second qui n'arrive pas à croire à ce suicide ( un catholique ne peut pas se suicider, c'est contraire à ses plus intimes croyances) décide de reprendre l'enquête de son amis, afin de comprendre. Il va devoir d'abord affronter sa hiérarchie, ensuite les collègues de son ami et les guerres intestines de la police, pour enfin se retrouver hors de sa juridiction à réouvrir une ancienne enquête dans le Jura français. Tout tourne autour d'une piste satanique et c'est là que Grangé fait vraiment très fort.
L'intrigue classique se retrouve chargée de mysticisme, à l'aide de flash-back on revient sur le cheminement atypique de ces deux hommes, et ce n'est pas seulement du décorum, on comprend pourquoi eux seuls peuvent résoudre cette affaire.
L'auteur avait commencé très fort en son temps avec le Vol des cigognes, l'un des meilleures polar que j'aie jamais lu, il avait enchaîné avec les Rivières pourpres, génial en livre et moins bien réussi au cinéma, le Concile de Pierre et l'Empire des loups m'avaient moins convaincu et je n'ai même jamais lu la Ligne noire. Et bien je vais m'y remettre vite fait, tellement ce serment des Limbes est excellent... Mon conseil de l'été.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil