18 mars 2007

Eric Laurent - La face cachée du pétrole

Eric Laurent : la face cachée du pétrole / Plon 2006 - Pocket 2007


Grand journaliste, éminant spécialiste depuis quelques années des Etat-Unis et de leur politique, Eric Laurent après "Le monde secret de Bush" et "La face caché du 11 septembre", ses deux précédents ouvrages, nous explique ici l'importance du pétrole dans la géostratégie mondiale ainsi que les enjeux liés au Proche-orient et plus particullièrement le dessous des cartes des différents conflits dans cette région jusqu'à la dernière guerre d'Irak.
Même si nous savons tous que le pétrole est au centre de ce dernier conflit, eric Laurent nous décrit les mécanismes qui ont conduit à la situation actuel et ceci depuis le début du XX ème. siècle.
Je dois vous avouer qu'on en a froid dans le dos, quand quelques "grands" de ce monde décident qu'il vaut mieux faire une guerre avec l'argent non seulement des contribuables américains mais de tous les consomateurs de pétrole que nous sommes plutôt que de risquer de perdre des bénéfices hallucinants et de risquer de devoir procéder à un échange équitable de cette ressource naturelle.
Si j'étais vous, je commencerais tout de suite à rouler au colza ou à l'électricité afin de faire comprendre à ces gens là qu'il ne faut pas tout se permettre, que l'on en a assez de dépendre d'eux et de faire baisser les fabuleux bénéfices qui passent dans leurs poches.
Vous apprendrez aussi, par exemple, que le ministre de l'environement actuel américain est un ancien pétrolier et pourquoi les USA ne veulent non seulement pas ratifier le protocole de Kyoto, comment sous l'administration Bush aucune loi, aucune motion à vocation écologique n'ont jamais passé le stade de la discussion parlementaire et ceci sous la pression des lobby pétroliers.
personne ne veut vous empêchez de vous déplacer, mais il serait temps de proposer des solutions dites alternatives, à des coûts supportable pour tous, car nous sommes en train de foncer droit dans le mur avec l'aide de ces messieurs.
Ca y est, je n'ai pas pu empêcher ma fibre écologique de reprendre le dessus !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil