04 juillet 2007

Chattam - Prédateurs

Maxime Chattam : Prédateurs / Albin Michel 2007



Je déteste à avoir du mal à dire dans ce blog, mais en commençant le dernier ouvrage de Chattam, c'est ce que je pensais : un peu manichéen, facile ( l'auteur nous a habitué à nettement mieux) et surtout assez cousu de fils blancs. Et puis, l'histoire avançant, l'enquête se complexifie et l'histoire tient assez bien la rampe. Attention je dis assez, car, je continue de ne pas être totalement convaincu. Mais vous comprendrez mieux après un petit résumé...
Nous sommes durant une guerre, on ne sait pas laquelle, ni quand, ni entre qui. Un officier de la Police militaire au passé un peu trouble va devoir enquêter avec son équipe sur une série de meurtres étranges et horrible. Aidé d'une jeune infirmière fascinée par les crimes de sang et dont on sait dès le début qu'elle cache aussi un passé trouble, la traque du tueur s'avère un vrai casse-tête; il faut en effet suivre la compagnie qui monte au front et trouver le tueur qui se cache parmi d'autre soldats. Les meurtres sont spectaculaires, la tension est bien construite, mais tout est gâché par le creux de la psychologie des protagonistes, en particulier l'infirmière qui cache un lourd secret qui quand il est révèlé fait un peu figure de pétard mouillé. Je n'y ai pas cru une seconde. Et c'est dommage, Maxime Chattam est un magnifique raconteur d'histoire, et ses personnages tiennent la rampe habituellement, alors que s'est-il passé ? Un conseiller éditorial un peu envahissant qui l'a obligé à mettre un peu d'amour et de piquant sexuel ? C'est l'impression que j'ai eu, un peu comme si le personnage féminin avait été rajouté au dernier moment... Le bouquin reste agréable à lire, c'est un bon polar d'été, mais dommage Maxime, j'attendais nettement mieux de ta part.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil