31 mars 2007

Susanna Clarke : Jonathan Strange & Mister Norrell


Susanna Clarke : Jonathan Strange & Mr Norrell - Robert Laffont 2007


Voilà un livre étonnant, d'abord de par sa publication, il reçoit dans les pays anglo-saxons immédiatement le prix Locus ainsi que que le Hugo, ensuite car il s'agit d'un premier roman d'une inconnue, enfin pour son sujet rabaché jusqu'à l'outrance : la magie...
Comment en effet renouveler le genre après la déferlante Harry Potter et consorts ? Et bien simplement en faisant un roman historique situé dans l'Angleterre du roi fou Georges III et en cherchant à appliquer la magie à l'histoire. D'une écriture anglais parfaitement classique, en utilisant de fausses notes en bas de page, l'auteur nous fait croire que ce qu'elle raconte s'est réellement passé, que la magie existait en des temps reculés et que l'homme a oublié son fonctionnement. pourtant, il reste en Angleterre un vieux magicien : Mr Norrell qui va se retrouver à former un jeune en devenir Jonathan Strange. Bien sûr, ces deux là ne peuvent que finir par s'affronter. Cela donne un beau, grand roman que Hollywood s'est empressé d'acheter pour nous en servir un film prochainement. Mais les 800 pages sont bourré d'annecdotes et de reflexions sur la magie qui ne pourront jamais être retranscrites sur un écran, donc, vous devez vous procurer ce bouquin et le lire.
C'est enfin LE livre sur la magie pour un public adulte que nous attendions depuis longtemps...
Petite note supplémentaire, l'éditeur français a eu la très bonne idée de sortir pour le lancement deux éditions l'une blanche ( celle qui restera définitivement...) l'autre noire.
Bonne lecture.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil