14 octobre 2006

Taniguchi : Un ciel radieux


Jirô Taniguchi : Un ciel radieux - Casterman 2006


J'avais bien dit que j'allais vous parler de bande dessinnée un jour, et bien voilà ce facheux oubli réparé avec un auteur que j'adore par dessus tout et son dernier volume publié en français. Comme son nom l'indique il est japonais mais il ne fait pas vraiment du manga, l'inspiration et le dessin en noir et blanc pourrait le suggérer, mais il est beaucoup plus doux et ses histoires sont fantastiques.
Dans un ciel radieux, tout commence avec un accident de circulation, un soir, dans la banlieu de Tokyo, un homme, père de famille qui travaille trop et néglige sa famille entre en collision avec un jeune homme de 17 ans qui roule à moto. Le choc est terrible et laisse les deux hommes dans le coma. Mais, à l'hopital après un certain temps entre la vie et la mort, le jeune homme se réveille au moment ou l'homme meurt. pourtant il y a un petit problème : dans le corps de l'adolescent est venu se nicher l'esprit de l'homme qui comprend alors qu'il ne veut pas mourir, pas tout de suite, il a encore des choses à dire et à faire avant de partir définitivement et de laisser son corps au jeune homme...
La naration est magnifique, on accepte le postulat fantastique sans se poser de question et on est ému par cette histoire. Au début l'homme est seul, puis l'esprit de l'adolescent revient petit à petit et veut reprendre sa place jusqu'à ce qu'il comprenne enfin ce qui est en train de se passer. L'histoire est triste bien sûr, mais tellement belle, j'ai mouillé de mes larmes les dernières pages, vraiment, et cela ne m'était plus arrivé depuis très longtemps...
Tout le propos est juste, Taniguchi en profite pour analyser les rapports entre la jeunesse et les adultes, les hommes qui passent à côté de leur vie et surtout que les vrais valeurs sont toujours les seules valables qui que l'on soit, quelqu'âge que l'on ait. mais n'allez pas croire que cet ouvrage est bourré de morale à deux balles, non, c'est vraiment intelligement fait.
Taniguchi n'en est pas à son coup d'essais, loin de là et si vous aimez ce livre je vous encourage à aller faire un tour du côté de sa bibliographie, j'aime tout particulièrement deux autres de ses séries : "Quartier lointain" en 2 volumes et "Le journal de mon père" en 3 volumes sont tout aussi somptueux; égallement publié chez Casterman.
Voilà... Je tiens à m'excuser pour cette longue période sans publication, mais j'ai une bonne excuse, ayant retrouvé un travail de nouveau au service du livre mais hors d'une librairie, j'ai soudainement moins de temps pour écrire, non seulement ce blog, mais aussi mon roman... Mais je n'abandonne pas et le rythme de croisière sera surrement un peu différent, il ne reste qu'a le trouver !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil