29 octobre 2006

Sylvie Testud : Gamines

Sylvie Testud : Gamines - Fayard 2006


Deuxième envie ...

Chère Sylvie,
J'aimerais que tu lise cette pré-chronique. D'abord parce que tu es quelqu'un que j'apprécie beaucoup; longtemps je t'ai trouvée snob, comme détachée du monde qui t'entourrais; un peu intello-parisienne-chiante... Et puis je t'ai lu, et j'ai découvert que ce n'était qu'une carapace que tu te mettais sur le dos, qu'en réalité c'était tout le contraire, que tu masquais cette angoisse permanante qui te pourrit la vie par divers masques et en particulier en pratiquant une auto-dérision à travers tes écrits qui me fait hurler de rire. Je t'ai regardé autrement, et maintenant je t'adors, j'ai envie de te prendre par l'épaule et de te dire que rien n'est grave, que la vie n'est pas si horrible que ça. Mais, en imaginant que cela arrive, que je réussisse à t'en convaincre, je nous priverais alors des romans que tu écris, tes textes me font rire aux éclats partout, dans le bus en allant au boullot, au fond de mon lit, attablé dans un bistrot; et les gens me regardent bizarement en se demandant qui est cet imbécile qui rigole tout seul comme un bossu... Alors je te rejoins dans le grand décalage de ce que l'on est et de ce que l'on parrait être. Non, je vais te laisser à tes névroses magnifiques, et si tu m'envoie un mail, je n'y répondrais même pas... (Enfin je dis cela pour la galerie, mais entre nous, je serais super touché si tu le faisais !). Alors je vais recommander ton livre les yeux fermés, sans l'avoir encore lu, tellement je suis certain qu'il sera génial... Je t'embrasse Sylvie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil